Flûte de pan factice

Flûte de pan factice

Flûte de pan factice

Origin and date: 
Fin IIe siècle - Début IIIe sièce après J.-C. ?
Artiste(s): 

D’après la légende, la flûte de Pan (syrinx en grec, fistula en latin) a été inventée par le dieu grec des bergers et des troupeaux, Pan. Cet instrument à vent très simple et peu coûteux est en fait très largement joué dans le monde et depuis bien plus longtemps.

À l’époque romaine, la fistula est sans doute surtout l’instrument de musique préféré des bergers, mais elle retentit aussi dans les théâtres et lors de cérémonies du culte de Bacchus ou de Cybèle et Attis. Simple motif décoratif, ou attribut de plusieurs dieux (Pan, Bacchus, Apollon, Attis, etc.), la flûte de Pan orne de nombreuses mosaïques, peintures, sarcophages et sculptures, mais aussi la vaisselle en argent, en céramique ou en verre, les figurines, etc.

Cette iconographie et quelques rares découvertes archéologiques font connaître deux types principaux d’instruments. Le plus commun est à 7 à 8 tuyaux disposés en « aile d’oiseau » ou en escalier. Le plus commun est à 7 à 8 tuyaux disposés en « aile d’oiseau » ou en escalier.

 

Pour en savoir plus, consultez la présentation dans le cadre de l'objet du mois

Retrouvez l'objet dans la revue Archéologie n°577, juin 2019