Casque de Berru

Parcourir les CollectionsLes Âges du fer
Material and technics:
Bronze martelé et gravé, corail
Origin and date:
Origine : tombe à char de Berru (Marne).
Vers 375 avant J.-C.
Artiste(s):

Le casque de la tombe de Berru est fait d’une seule tôle de bronze, mise en forme par chaudronnage avec une grande virtuosité technique.

Deux petites perles de corail soulignent la naissance du couvre-nuque, à l’arrière du casque.

Cette pièce d’apparat porte un décor gravé, faisant appel à la décomposition du motif classique de la palmette gréco-étrusque, réinterprétée dans le style de l’Art celtique ancien.

Selon leur exposition à la lumière, les motifs, qui font alterner des surfaces étincelantes laissées lisses et d’autres brillantes finement piquetées, font apparaître des enchaînements de formes différentes, dans une interprétation très libre des conventions stylistiques de l’art des civilisations classiques méditerranéennes.