Les gaulois du Sud, Lattes en Languedoc

Les gaulois du Sud, Lattes en Languedoc

Les gaulois du Sud, Lattes en Languedoc

Grands sites archéologiques
Partager
Origin and date: 
Lattes (Languedoc-Roussillon)
Il y a 2600 ans
Artiste(s): 

www.lattara.culture.fr

Il y a 2600 ans, sur la côte languedocienne, naissait la cité de Lattara, aujourd'hui Lattes, située à 7 km de Montpellier.

Site gaulois ou comptoir étrusque ? Lattara fut en tout ca, dès ses origines, marquée par la rencontre entre les autochtones et les autres populations de Méditerranée occidentale. Des marins venant de la côte italienne, de la ville grecque de Marseille, ou de rivages espagnols accostaient régulièrement dans ce port de commerce et s'y sont peut-être installés de manière définitive.

Valorisation de la recherche archéologique

Le multimédia qui vient d'être consacré aux résultats de la fouille programmée conduite par une équipe de recherche spécialisée dans la Protohistoire méditerranéenne, offre une immersion dans le pays lagunaire ainsi que dans le quotidien des Lattarenses. Images et vidéos 3D, photographies, schémas, cartes, entretiens filmés de spécialistes, frise chronologique, jeu sous forme de puzzle, ainsi qu'effets visuels sont les composantes d'un véritable outil de médiation accessible à tous.

Un espace lagunaire

Le site Internet évoque le cadre naturel de Lattara, entre terre et eau, sur la presqu'île formée par la lagune et le fleuve Lez ainsi que le contexte protohistorique du Midi de la France. Plusieurs écrans sont consacrés à la ville: une magnifique restitution permet de découvrir le visage de la ville gauloise du IVe s. avant notre ère, à l'abri de son rempart triangulaire, avec ses maisons à la construction soignée en pierre, bois et terre. L'internaute peut se promener à travers les rues et les courettes où sont disposés fours, jarres, amphores et meules et pénétrer dans un intérieur de maison.

Commerce et artisanat

Le visiteur découvrira aussi d'autres aspects de cette ville qui vit au rythme de l'arrivée et du départ des bateaux qui transbordent le vin et les autres marchandises, et qui est animée par les activités artisanales de ses ateliers de poterie et de métallurgie. Métissé d'influences grecques et italiques, le port cosmopolite est le lieu de rencontre de plusieurs cultures, on y parle plusieurs langues et la langue gauloise s'écrit à l'aide de l'alphabet grec... Un exemple de dialogue interculturel !

Visiter le musée archéologique Henri Prades

Le public peut prolonger la visite virtuelle par une visite in situ du musée archéologique Henri Prades (du nom du découvreur du site archéologique) de Lattes.

Ce site a été réalisé avec l'unité mixte de recherche CNRS/Culture/Université/lnrap (UMR 5140), sous la direction de Thierry Janin et Michel Py.