Grand cheval broutant

Grand cheval broutant

Grand cheval broutant

Le PaléolithiqueThe Palaeolithic Period
Partager
Material and technics: 
Fragment calcaire
Sculpture (bas-relief, haut-relief), incision, piquetage, polissage
Origin and date: 
Le Roc-aux-Sorciers, cave Taillebourg.
Vers 13000 av JC - Magdalénien moyen
Artiste(s): 

Dimensions :

65 cm
35 cm
17 com

Ce bloc présente la sculpture d’un avant-train de cheval.

La position de la patte avec la tête baissée jusqu’à la ligne de sol nous invite à voir un animal en train de boire ou de brouter. Cette attitude retenue par l’artiste est largement figurée à Angles-sur-l’Anglin. On la retrouve dans les deux parties du gisement.

La tête penchée vers le sol est suggérée par la ligne horizontale sur laquelle l’extrémité de la patte antérieure droite repose.

Le haut-relief souligne en particulier l’épaisseur du chanfrein de cet animal. La zone de dégagement pour obtenir ce haut-relief est large (4-5 cm), profonde et polie. Une zone plus large au fond piqueté évoque la préparation de la sculpture. La contre-découpe marquée en certains lieux comme le chanfrein rappelle celle observée sur les sculptures en haut relief des bouquetins d’Angles. Toute la surface du sujet est polie. La tête de ce cheval de profil gauche porte plusieurs détails anatomiques accentués par la sculpture et la gravure, notamment le chanfrein, le front bombé, mais aussi le museau. Celui-ci, large, est sculpté. Un enlèvement de matière obtenu par un geste du haut vers le bas fait ressortir le creux de la narine au milieu du volume gardé pour le contour.

Plus d'informations sur le catalogue numérique des collections de la RMN

 

Visitez le site du Roc aux sorciers, dans la collection Grands sites archéologiques/grottes et sites de la préhistoire


Objet visible dans les collections du Paléolithique

Plan du musée